Dans quel sens utiliser une défonceuse ?
In which direction should you use a router ?

Lors de l'utilisation d'une défonceuse avec son guide parallèle ou une butée, par exemple un tasseau serré en travers de la pièce à défoncer, il est utile d'avancer la machine dans le bon sens pour bien la plaquer au guide et éviter que la fraise ne dévie.

Le sens de rotation de la fraise est généralement indiqué sur la machine à l'aide d'une petite flèche, comme sur cette photo de ma défonceuse.
Cette flèche est à comprendre comme indiquant le sens de la partie de la fraise la plus proche de nous, vu par le dessus.
La fraise tourne donc dans le sens horlogique quand on regarde la machine par le haut.

Ceci implique que les couteaux de la fraise attaqueront la matière d'un côté et pas de l'autre, et ont tendance à tirer sur la machine.
Cette force doit idéalement plaquer la machine contre le guide.

Prenons un premier cas de figure :

Dans cet exemple, on souhaite défoncer une rainure de la largeur de la fraise en travers de notre pièce (le rectangle brun) à l'aide d'un guide serré sur la pièce (le rectangle rouge).
La défonceuse c'est le Télétubbies vert et le sens de la fraise est indiqué en rouge (horlogique).

C'est mieux de faire avancer la machine de gauche à droite, comme indiqué par la flèche, que le contraire.

En effet, dans cette direction, les couteaux de la fraise attaqueront la matière à droite de la fraise et vont vers le bas. Ils auront donc tendance à pousser la machine vers le haut, contre le guide. L'image suivante illustre ceci.

Si on avance la machine dans le mauvais sens, de droite à gauche, les couteaux attaqueront la matière à gauche de la fraise.
De ce côté, ils vont vers le haut, ce qui aura tendance à pousser la machine vers le bas et à l'éloigner du guide. Il suffira alors d'un moment d'inattention où on ne plaque pas bien la machine contre le guide et la rainure sera déviée. Dans le bon sens, on peut presque défoncer à une main.


(Sur cette image, on voit le comportement de la fraise lorsqu'on avance la défonceuse dans le bon sens : les couteaux attaquent à droite et vont vers le bas, ce qui a tendance à pousser la machine vers le haut et à bien la plaquer contre le guide).

A noter que si on place notre tasseau qui fait office de guide de l'autre côté de la rainure (en dessous sur l'image), le bon sens de défonçage sera cette fois inversé : il sera de droite à gauche, puisque la machine aura ainsi tendance à tirer vers le bas.


Si l'on souhaite réaliser la même rainure avec le guide parallèle de la machine, le principe est le même :

Avec le guide parallèle, la fraise va à nouveau tirer la machine vers le haut si on l'avance de gauche à droite, et donc bien plaquer le guide parallèle contre notre pièce.

Le sens idéal est donc le même que dans l'exemple avec le tasseau en haut de la rainure.


Parlons maintenant d'autre chose :

Les baleines étant des mammifères qui sont "retournés vers l'eau", leur ancètre ressemble à un chien ! En effet, elles ont progressivement perdus certaines... Hein ? Pardon ? Ah oui la défonceuse.

Imaginons qu'on souhaite défoncer une poche dans notre pièce à l'aide d'un gabarit et d'une bague de copiage, par exemple pour y insérer un papillon de renfort. On plonge une première fois dans la matière puis on fait le tour du gabarit, mais dans quel sens ?

Ici la problématique est différente : il s'agit de forcer contre le mouvement naturel de la machine, pour maitriser celui-ci et améliorer la coupe et la sécurité.
Faire le contraire s'appelle "couper en avalant" et c'est généralement peu recommandé pour n'importe quelle machine à bois.

Sur cette image, la fraise se comporte comme une roue qui entraine la machine dans l'autre sens lorsqu'elle touche la matière.
La fraise tourne dans le sens horlogique, et a donc tendance à entrainer la machine dans le sens anti-horlogique. Il faut donc suivre le gabarit dans le sens horlogique, le même sens que la fraise.

Appliquons maintenant ce même raisonnement à notre rainure, qu'on souhaite cette fois plus large que la fraise. Il faudra donc faire plusieurs passages :


Dans ce cas, ça sera mieux de commencer par le bas de la grosse rainure, puis de décaler le guide vers le haut pour le second passage. Les deux passages se feront de gauche à droite.

En effet, lors du deuxième passage, la fraise aura toujours tendance à tirer la machine vers le haut, donc bien contre le guide ET aura tendance à faire reculer la machine vers la gauche (l'effet "roue") puisqu'il y aura plus de matière en haut de la fraise.

Si l'on commence par défoncer le haut de la rainure, puis qu'on décale le guide vers le bas pour le second passage, la fraise plaquera toujours bien la machine contre le guide mais la coupe se fera "en avalant" et la machine aura donc tendance à avancer très vite d'elle-même.
Dans ce cas ça sera peut-être mieux de défoncer de droite à gauche pour la deuxième passe, et de bien veiller à plaquer la machine contre le guide.

Si la deuxième passe est très mince, la force haut-ou-bas n'est pas très présente mais bien la force gauche-droite, donc le sens de défonçage est davantage déterminé par la tendance de la machine à "avaler" la matière. Il faut aller contre son mouvement naturel.

Voilà. Tout ceci n'est pas toujours très important, ça dépend de la quantité de matière qu'on "bouffe" mais globalement c'est pas mal de chercher à appliquer ces deux principes :
- Utiliser la rotation de la fraise pour plaquer la machine contre le guide.
- Faire attention que la rotation de la fraise n'entraine pas la machine dans le même sens que notre mouvement.

Je regrette d'avoir utilisé Paint pour ce guide, c'est vraiment pénible :( La prochaine fois je lance direct Photoshop. Merci de votre lecture et bons copeaux !