Récupérer du bois
Recycling wood

On peut trouver pas mal de bois jeté à la rue lors des encombrants.

Le mieux sont les vieux meubles en massif, souvent du chêne. Il faut bien regarder les tranches pour s'assurer que ce n'est pas du placage.
Les portes sont souvent intéressantes aussi, mais plein de mortaises. Les chaises sont rarement intéressantes car il reste peu de "viande" après découpe.

J'évite de prendre les meubles complets et en bon état, qui peuvent encore servir en tant que tel. J'ai toutefois fais une exception à cette règle quand je suis tombé sur une table de cuisine en chêne massif.

Je trouve principalement du chêne et du hêtre, mais parfois de l'azobé, du châtaigner, du méranti, du sipo, du padouk, ... J'évite les essences résineuses et peu denses.

Je les découpe pour ne stocker que la matière utile. J'enlève les mortaises, les tenons, les rainures, etc. Les chutes font d'excellentes bûches pour le feu : rien que du massif bien dense ça brûle longtemps !

C'est pas suffisant de se contenter de sa rue pour les encombrants, alors voici une petite astuce pour Liège : 

Sur le site de la ville pour les collecte des déchets et encombrants, il y a un petit moteur de recherche pour la rue. Pas moyen d'avoir la liste complète des rues avec leurs dates par contre.

Une recherche vide n'aboutit pas, une recherche avec l'astérisque (*) non plus, une recherche avec seulement une ou deux lettre ne renvoit rien non plus.
Mais avec trois lettres ça fonctionne ! Par exemple, en recherchant "tte" on obtient une liste de toutes les rues qui contiennent "tte" ainsi que leur date de passage des encombrants.

En tapant quelques combinaisons de lettres communes (eau, aux, des, che, etc.) on a rapidement une belle liste. Après une heure de chipotage j'ai obtenu presque 90% des rues de Liège.

Voici ma liste de l'année 2021.

Peut-être aussi qu'on peut simplement téléphoner à la ville et demander.

Petits panneaux en massif très utiles pour fabriquer par exemple ce bol


Les chutes font de très bonnes petites buches


Panneau en massif utilisé pour fabriquer cette table basse


Une sangle trainait au sol à côté


Plein de chêne et de padouk !