PETITE EOLIENNE
SMALL WINDTURBINE

J'ai réalisé cette petite éolienne avec des tubes en PVC, une balle de ping-pong pour l'avant, et du carton. J'ai corrigé les défauts au mastic de carrossier puis j'ai peint le tout. Il y a deux petites LEDs sur la queue qui s'allument lorsque l'hélice tourne.

L'hélice est attachée à un moteur "stepper" branché comme générateur. Mon but à la base était d'avoir une petite éolienne transportable qui pourrait charger un téléphone mobile. Par grand vent, elle fourni la tension et le courant nécessaire pour ça. Le courant passe par un limiteur de tension (chargeur USB de voiture).

Je n'y connaissais rien en électricité et je n'avais pas réalisé qu'une charge de courant se comportait comme une charge réelle, physique. L'éolienne fonctionne très bien et charge un GSM mais dès que la charge commence, l'éolienne ralenti. La tension chute, le téléphone se met hors-charge et... l'éolienne repart aussi vite qu'avant ! Du coup, le téléphone se remet à charger, ralenti l'éolienne, et tombe hors-charge à nouveau, etc. etc. Cette boucle a pour conséquence de faire clignoter l'icône de charge sur le téléphone, et de ne jamais charger quoi que ce soit.